Eglise Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

Être serviteur du Christ-Roi

Père Lizier de Bardies |  22 novembre 2019

Être serviteur du Christ-Roi, ce n'est pas partager une puissance, mais partager un service, entrer dans le service du pasteur attentif à la brebis égarée, entrer dans le service du pasteur soucieux de rassembler tout le troupeau, entrer dans le service du pasteur vigilant qui accompagne l'ensemble des brebis, celles qui le connaissent, comme celles qui ne le connaissent pas.
Ainsi, nous pouvons vraiment célébrer le Christ-Roi non comme une sorte de revanche sur l'humiliation où peut se trouver parfois notre foi et notre Église, mais comme une expérience qui nous fait découvrir la véritable maîtrise de Dieu sur le monde : il revêt la tenue du service, le tablier noué à la ceinture pour se mettre aux pieds de l'humanité.

La fête du Christ-Roi veut ainsi nous convertir, pour que nous comprenions que la puissance véritable réside mystérieusement dans le don de soi. Son règne est celui de la justice et de l'amour, objet de toute espérance et dont l'édification est la mission de chaque homme. Et il nous appelle à entrer dans son mystère de l'abaissement afin que tous nous régnions dans la gloire à ses côtés avec tous les Saints du Ciel.