Eglise Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

ELOGE DE LA SAGESSE

Père Lizier de Bardies |  11 novembre 2017 |  

Le passage du Livre des Proverbes entendu ce dimanche enseigne que « La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent ». Mais qui est cette sagesse ?

La scène de la création d'Adam peinte par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine montre une représentation peu connue de la Sagesse : Dieu le Père y est représenté circonscrit dans l’ellipse que dessinent un grand manteau et les anges qui le portent. Son doigt vient toucher le doigt d'Adam, signe que son souffle divin vient éveiller le premier homme à la vie – un homme d'une beauté parfaite, créé à l'image de Dieu. Directement inspiré par le Livre des Proverbes, le peintre a représenté la Sagesse par une figure féminine que le Créateur tient enlacée par le cou. « Le Seigneur m'a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Quand il établissait les cieux, j'étais là, quand il traçait l'horizon à la surface de l'abîme…, quand il affermit les fondements de la terre, j'étais à ses côtés comme le maître d'œuvre… » (Proverbes, 8)

La Sagesse, attribut de Dieu, nous est communiquée par l'Esprit Saint. La parabole de ce dimanche, et ses jeunes filles prévoyantes qui ont emporté de l'huile en réserve pour leurs lampes, était appelée autrefois la parabole des vierges sages et des vierges folles. Elle exprime la relation d'amour du croyant avec le Christ sauveur. Ainsi, tel une jeune fille d'honneur à l'entrée de la salle d'un banquet de noces, et qui, la lampe à la main, attend avec ses compagnes l'arrivée de l'époux qui se fait attendre dans la nuit, le croyant se sait invité à une rencontre de vie et d'amour, qui le réjouit par avance, qui lui tarde, et à laquelle il se prépare. « Mon âme a soif du Dieu vivant, quand le verrai-je face à face ? » chante le psaume de ce jour. Car l'Église attend la venue du Seigneur, et se réjouit que chaque jour qui passe la rapproche du Jour de cette entrée dans la salle des noces… La sagesse de ces jeunes filles ne nous enseigne-t-elle pas ici l'espérance joyeuse et la foi patiente ?

L’Eglise à besoin de vous…

Les Prêtres

Père Lizier de Bardies

Père de Bardies

Recteur du sanctuaire Saint-Jérôme

Le P. Lizier de Bardies tient une permanence d'accueil dans l'église, le mercredi de 15h 30 à 18h 00

Tout afficher

Agenda

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

15

Nov

Le 15 novembre 2018 à 19h00

LES JEUDIS À CROQUER


lun

19

Nov

Le 19 novembre 2018 à 17h45

GROUPE DE LECTURE PARTAGÉE


sam

24

Nov

Du 24 novembre 2018 à 10h00 au 25 novembre 2018 à 17h00

Marché de Noël au couvent des Dominicains


dim

25

Nov

Le 25 novembre 2018 à 10h30

CELEBRATION DE LA SAINTE CECILE,