Père Lizier de Bardies | 14 octobre 2017 | annonce

L'adoration perpétuelle est une des grâces du sanctuaire Saint-Jérôme, ce lieu de prière et havre de silence au cœur du quartier le plus grouillant de population et le plus bruyant de Toulouse.
Dans la chapelle du Sacré-Cœur, tout au long de la journée, et la nuit dans la chapelle de sainte Marie-Madeleine, les adorateurs se succèdent devant le Saint-Sacrement, dans une chaîne de prière ininterrompue.
Chacun s'inscrit pour une heure d'adoration par semaine, et s'engage à être fidèle à ce rendez-vous – quitte à se faire remplacer en cas de nécessité. Cette permanence de la prière fait monter vers le Seigneur une vivante louange, une intercession ininterrompue, et s'unit à toutes les églises et toutes les communautés religieuses, en France et dans le monde, dans lesquelles l'adoration eucharistique est ainsi maintenue nuit et jour.
Ce mardi 17 octobre, après la prière à la cathédrale Saint-Étienne l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, nous nous retrouverons sûrement nombreux à Saint-Jérôme pour écouter le vicaire général du diocèse du Mans, le P. Antoine Drouin, nous dire le secret de l'adoration de Jésus dans son eucharistie « L'eucharistie : le sacrement d'un Dieu amoureux ». Oui, l'eucharistie nous dit et nous donne tout l'amour du Seigneur, particulièrement, bien sûr, l'eucharistie célébrée. « Ceci est mon corps…, ceci est mon sang… ». Le Pain rompu est distribué, la Coupe emplie est partagée. Mais l'adoration eucharistique pro- longe, et pourrait-on dire, dilate l'instant de la célébration eucharistique.
Suivant le vocabulaire reçu, le Saint-Sacrement est « exposé », exposé à notre regard et à notre adoration ; mais dans ce cœur-à-cœur n'est-ce pas plus tôt celui qui s'incline devant la blanche hostie qui s'expose au rayonnement de l'amour, comme on s'expose aux rayons du soleil ? Les rayons de l'ostensoir ne disent-ils pas les grâces de conversion, de guérison, de paix, de réconfort, de miséricorde, dont le Seigneur veut combler ses amis ?
Dans la communion des saints, la prière d'intercession étend et élargit le don de la grâce à ceux qui souffrent, à ceux qui ne prient jamais, à ceux qui n'en ont plus la force. La prière des orants et des adorateurs soutiennent le monde, invisiblement, comme les colonnes soutiennent le temple. La prière d'adoration n'est pas une prière égoïste, tournée vers soi- même. Au contraire, elle rejoint la prière du Christ crucifié qui porte le péché du monde et intercède pour lui. Peut-être sera-t-il donné à chacun de découvrir un jour combien la prière de l'Église l'a porté, soutenu, sauvé dans les moments les plus difficiles de sa vie.
POUR REJOINDRE LES ADORATEURS : Renseignements : adoration.toulouse@gmail.com