Actualité de la vie paroissiale
Vous êtes rédacteur : Ajouter une actualité
Echos de la rencontre Internationale des Recteurs de Sanctuaires à Rome…
Père Michel Pagès | 24 novembre 2023
« Dans l’histoire de chaque Sanctuaire, il est facile de toucher du doigt la foi du peuple qui est maintenue vivante et nourrie par la prière…Tout Sanctuaire est une Maison de prière…et en vue du prochain Jubilé de 2025, que les Sanctuaires redonnent la centralité de la prière sous toutes ses formes : L’Adoration est un espace pour donner sens à tout. Il faut donc encourager les pèlerins à faire l’expérience du silence contemplatif et adorateur, ce qui les aide à fixer leur regard sur l’essentiel…Aussi le soin de l’Eucharistie et la justesse du Sacrement de la Réconciliation où les prêtres servent la miséricorde du Père…Le Rosaire qui aide à prier en méditant les mystères de la vie de Jésus et de la Vierge Marie…Le Sanctuaire est un lieu de consolation et d’espérance où fidèles, croyants et pèlerins se rendent affectés par la douleur, la maladie, la perte d’un proche et tant de situation pénibles de la vie pour regarder l’avenir avec plus de confiance…Consoler n’est pas une idée abstraite mais une compassion qui rend tangible la miséricorde de Dieu…Il faut accorder une grande attention à l’hospitalité…»…(Pape François novembre 2023)
Conférence des évêques de France à Lourdes – Novembre 2023 (extraits)
Père Michel Pagès | 19 novembre 2023
« L’essentiel de notre travail pendant cette assemble, a consisté à approfondir notre compréhension de la mission de l'Église. Ce travail s’inscrit dans cette perspective de l’Espérance. Nous sommes envoyés ! « Mission » qui vient du verbe latin « envoyer ». Comme le Fils est envoyé par le Père, comme l’Esprit Saint est envoyé dans le monde. Parler de mission, reconnaître que l'Église est et doit être missionnaire, n’est pas se motiver pour relancer une campagne d’adhésion qui se serait essoufflée. C’est entrer plus avant dans l’œuvre de Dieu, collaborer à l’œuvre de Dieu, qui ne laisse pas l’histoire de l’humanité glisser vers le néant, mais la tire vers sa vie à lui, pour une plénitude qui n’aura pas de fin. La résistance rencontré, l’indifférence même à laquelle l’annonce de la Bonne Nouvelle peut être confrontée, ne signifient pas que Dieu aurait cessé de travailler…que l’Esprit Saint se serait mis en repos…que le Ressuscité n’attirerait plus à lui toutes choses. Mais l’histoire connaît des phases ; des phases d’adhésion et des phases de refus, des phases de diffusion et des phases de retrait apparent…parce que Dieu veut atteindre l’humanité en toute son extension et en toutes ses profondeurs, dévoilant le péché, c’est-à-dire la capacité de refus, pour mieux nous en libérer et pour ouvrir en l’humanité et en chacune et chacun, des capacités de don insoupçonnées »…
Le Temps de l’AVENT préparatoire aux fêtes de NOËL à Saint Jérôme
Père Michel Pagès | 17 novembre 2023
Samedi 2 Décembre – 18h15 – Messe et célébration du Sacrement de l’onction des malades – Merci de vous signaler au préalable aux Permanences du Père Pagès
Que dit la Bible de la gestion du temps ?
Père Michel Pagès | 12 novembre 2023
Le psalmiste prends conscience de la brièveté : « Seigneur fais-moi connaître le nombre de mes jours, je connaitrai combien je suis fragile. L’homme ici-bas n’est qu’un souffle, il va, il vient, il amasse, qui recueillera ? » (Psaume 38/39) La Lettre de Saint Jacques nous invite à un discernement : « Vous dites, aujourd’hui ou demain nous irons et nous y passerons l’année, nous ferons commerce, nous gagnerons de l’argent…alors que vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain. Vous devriez dire, si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ainsi » (Jacques 4, 13) Saint Paul nous avertit à sa façon : « Prenez garde à votre conduite, ne vivez pas comme des fous mais comme des sages, tirez parti du temps présent, ne soyez pas insensés mais comprenez la volonté du Seigneur » (Ephésiens 5, 15) Il nous invite à du concret : « N’aimons pas en paroles ni en discours mais
Le Synode « en marche »…
Père Michel Pagès | 10 novembre 2023
Avec ce mois d’octobre, la première session du Synode vient de se terminer à Rome. Dans le document qui fait suite à cette session (Lettre au peuple de Dieu) il est dit : « Depuis deux ans, à la demande du pape François, a commencé un long processus d’écoute et de discernement, ouvert à tout le peuple de Dieu afin de « marcher ensemble »sous la conduite de l’Esprit-Saint, disciples missionnaires à la suite du Christ Jésus. A l’aide de la méthode conversation dans l’Esprit, nous avons partagé humblement les richesses et les pauvretés de nos communautés sur tous les continents, en essayant de discerner ce que l’Esprit veut dire à l'Église aujourd’hui. L’amour doit toujours demeurer le cœur brûlant de l'Église, un amour trinitaire et eucharistique…Maintenant, nous souhaitons que les mois qui nous séparent de la deuxième session, en octobre 2024, permettent un dynamisme missionnaire. Les défis sont multiples et les questions nombreuses. Un rapport de synthèse de la première session précisera les points d’accord, soulignera les questions ouvertes »…
Père Michel Pagès | 9 novembre 2023 | annonce
Le 3 Novembre 2023, Mgr Guy de Kérimel, Archevêque de Toulouse, a nommé
le Père Michel Pagès, recteur du Sanctuaire Saint Jérôme de Toulouse, en outre,
La Diaconie de la beauté présente le Festival de la Beauté
Père Michel Pagès | 8 novembre 2023
« Ombre et Lumière » à Toulouse les 17, 18 et 19 Novembre 2023
Table ronde, conférence, exposition, spectacle, concert, atelier, Messe…
Prière pour demander l’humilité…
Père Michel Pagès | 3 novembre 2023
Seigneur, toi qui t’es fait doux et humble de cœur pour nous inviter à te ressembler, merci de nous aider à comprendre que ces vertus sont des forces et non des faiblesses. Incite-nous à les développer en nous donnant le courage, la force et la persévérance devant nos échecs. Que chaque jour soit un nouveau pas franchi vers toi, et merci de nous donner discernement, patience et sérénité pour accepter avec humilité que nous ne sommes pas parfaits, que seule la maîtrise de nos penchants humains et une totale confiance en toi peuvent nous guider. Que la douceur de l’Esprit nous permette de guérir de la colère, de l’envie, de la jalousie, de l’orgueil et nous amène à mieux te comprendre, toi qui as accepté, sans violence, le jugement des hommes. Qu’une sage humilité nous entraîne à véritablement plier le genou devant toi et que la paix et la joie remplacent nos efforts pour tout gérer nous-mêmes, Amen
Urgence du temps….Prier pour la paix…
Père Michel Pagès | 1 novembre 2023
Seigneur Dieu de la paix, écoute notre prière ! Nous avons essayé tant de fois et pendant tant d’années de résoudre nos conflits par nos propres pouvoirs et par la force de nos bras. Combien de moments d’hostilité et de ténèbres avons-nous vécus ? Quelle quantité de sang a été versée ? Combien de vies ont été brisées ? Combien d’espoirs ont été enterrés ? Mais nos efforts ont été vains. Maintenant, Seigneur, viens à notre aide ! Accorde-nous la paix, enseigne-nous la paix ; guide nos pas sur le chemin de la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs, et donne-nous le courage de dire : « Plus jamais la guerre ! » ; « Avec la guerre, tout est perdu ». Distille dans nos cœurs le courage de prendre des mesures concrètes pour parvenir à la paix.
Seigneur, Dieu d’Abraham, Dieu des prophètes, Dieu d’amour, tu nous as créés et tu nous appelles à vivre comme frères et sœurs. Donne-nous chaque jour la force d’être des instruments de paix ; permets-nous de voir tous ceux qui croisent notre chemin comme notre frère ou notre sœur. Rends-nous sensibles à l’appel de nos citoyens qui nous exhortent à transformer nos armes de guerre en instruments de paix, notre inquiétude en confiance et nos querelles en pardon. Garde vivante en nous la flamme de l’espérance, afin qu’avec de la patience et de la persévérance, nous puissions opter pour le dialogue et la réconciliation. De cette façon, que la paix triomphe enfin et que les mots « division », « haine » et « guerre » soient bannis du cœur de chaque homme et de chaque femme. Seigneur, désamorce la violence de nos langues et de nos mains. Renouvelle nos cœurs et nos esprits, afin que le mot qui nous rassemble toujours soit « frère », et que notre mode de vie soit toujours celui de : Shalom, Paix, Salaam ! Amen.
Horaires des Messes pour la fête de Toussaint
Père Michel Pagès | 29 octobre 2023
Mardi 31 Octobre 18h15 Mercredi 1er Novembre 8h30, 10h30 et 18h15