Eglise Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

Actualité de la vie paroissiale

Vous êtes rédacteur : Ajouter une actualité


Les Semaines Sociales de Toulouse sont associées à la rencontre en numérique des Semaines Sociales de France

Père Lizier de Bardies |  20 novembre 2020

Vendredi 27 novembre après-midi, samedi 28 novembre matin et dimanche 29 novembre 2020, nous avions imaginé vous accueillir dans deux lieux toulousains pendant la session nationale des Semaines sociales de France, construite sur le thème :

Lire la suite


Confinement

Père Lizier de Bardies |  7 novembre 2020

La Conférence des évêques de France juge que l’interdiction des messes pendant ce nouveau confinement est disproportionnée.

Depuis le 30 octobre dernier, les lieux de culte peuvent être fréquentés par les fidèles, mais les messes y sont interdites. Lundi soir, le président de la Conférence des évêques de France a annoncé son intention de déposer un recours devant le Conseil d'État pour contester la décision. Dans un communiqué, il est dit que “Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France va déposer un référé liberté au Conseil d'État, estimant que le décret (…)  porte atteinte à la liberté de culte qui est l'une des libertés fondamentales dans notre pays”.

Lire la suite


FRATELLI TUTTI – LETTRE ENCYCLIQUE DU PAPE FRANÇOIS Construire le « nous » de la Maison commune : le chemin de la fraternité

Père Lizier de Bardies |  16 octobre 2020

. Le Conseil permanent des évêques de France, réuni les 5 et 6 octobre 2020, salue la publication de l'encyclique Fratelli Tutti, Tous frères. Le pape François nous y offre un grand texte. La foi en Dieu créateur et père de tous nous fait reconnaître en tous les êtres humains des frères et des sœurs à recevoir librement et joyeusement. La fraternité n'est pas seulement un sentiment ou un impératif moral : elle est une attitude globale qui se vit dans tous les domaines de l'existence. Elle est alors très exigeante, elle bouleverse les constructions sociales, mais elle est source de joie et de vie. L'encyclique appelle notre monde globalisé à ne pas se limiter à l'horizon des mécanismes économiques ou politiques mais à choisir la fraternité avec les pauvres comme perspective d'une politique et d'une économie qui fassent grandir l'humanité. Les diocèses et les paroisses auront à cœur de favoriser et d'accompagner la réception de ce texte.

Lire la suite


DIRE NON À NOUVEAU, POUR UN OUI À LA VIE

Père Lizier de Bardies |  14 septembre 2020

…..Nous n'avons pas été écoutés.
Au cœur de l'été ont été subrepticement votées
à l'Assemblée nationale des lois indignes et criminelles :
entre autres, elles font de l'interruption volontaire de grossesse,
jusqu'aux approches de la naissance, un acte médical comme un autre ;
elles tendent à supprimer la clause de conscience pour les médecins,
tant pour cet acte que plus généralement.
Le modèle français de bioéthique,
qui privilégie la protection des êtres fragiles, est abandonné.
On passe de la vraie biologie et d'une éthique responsable
à des considérations purement sociologiques,
où la vérité se situe dans la volonté personnelle
et dans la dictature des sondages.
Nous n'ignorons pas les situations parfois dramatiques
des personnes, mais nous savons aussi que beaucoup
de nos contemporains, croyants ou non,
sont inquiets et choqués par ce qu'on veut nous imposer.

Lire la suite


C’est la rentrée !

Père Lizier de Bardies |  5 septembre 2020

Le sanctuaire Saint-Jérôme aussi sent la rentrée : des couples ou des parents de nouveau-nés viennent se renseigner pour un baptême ou un mariage. De jeunes adultes aussi viennent demander à être initiés à la foi chrétienne, à être conduits au baptême, à la confirmation, ou à la première eucharistie. La chorale du dimanche soir, les partages sur l'Évangile du dimanche ou sur l'enseignement du pape François reprennent leur rythme… La chaîne de prière que représente l'adoration eucharistique en relais jour et nuit reprend sa continuité, et accueille de nouveaux adorateurs.
Au coeur de cette vie, somme toute, ordinaire, le Seigneur appelle…..

Lire la suite


HORAIRES D’ETE

Père Lizier de Bardies |  4 juillet 2020

ÉTÉ 2020
LES HORAIRES DES MESSES ET DES CONFESSIONS
DU 6 JUILLET AU 30 AOÛT À SAINT-JÉRÔME
MESSES EN SEMAINE
. à 18h 15 tous les jours
. à 8h 15 jusqu' au 11 juillet
et à partir du 17 août
. pas de messe à 12h 15 l'été

Lire la suite


Anniversaire :40 ans d’Ordination du père Lizier de Bardies

Père Lizier de Bardies |  20 juin 2020

Le 22 juin 1980 le père Lizier de Bardies a été ordonné prêtre  à l’église du Christ Roi

Nous lui souhaitons un très bon anniversaire

Lire la suite


Père Lizier de Bardies |  13 juin 2020

VOICI LE CORPS ET LE SANG DU SGR,
LA COUPE DU SALUT ET LE P. DE LA VIE,
DIEU IMM. SE DONNE EN NOURRITURE
P QUE NOUS AYONS LA VIE ETERNELLE.
1. Au moment de passer vers son Père
le Seigneur prit du pain et du vin,
pour que soit accompli le mystère
qui apaise à jamais notre faim.
2. Dieu se livre lui-même en partage
par amour pour son peuple affamé.
Il nous comble de son héritage
afin que nous soyons rassasiés.
3. C’est la foi qui nous fait reconnaître,
dans ce pain et ce vin consacrés,
la présence de Dieu notre Maître, le Seigneur Jésus ressuscité.

Lire la suite


Dimanche 7 juin, c'est la fête de la Sainte Trinité !

Père Lizier de Bardies |  6 juin 2020

Le dimanche qui suit la Pentecôte, les catholiques fêtent la Sainte Trinité, c'est-à-dire, en quelques mots : un Dieu unique qui est trois. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Lire la suite


Père Lizier de Bardies |  1 juin 2020

Hier soir la petite centaine de places qui étaient disponibles dans l’église, pour respecter les consignes de distance entre chacun, étaient toutes occupées.
Et nous avons pu célébrer une première belle messe de Pentecôte, procession du cierge pascal en tête.
je crois que c’était un grand bonheur pour tous les participants, qui étaient tous des personnes seules, comme c’est habituellement le cas à Saint-Jérôme : ni familles, ni couples.
 
Heureux donc de nous retrouver, de pouvoir nous rassembler, communier. Mais dans une atmosphère peu propice à l’union des cœurs, chacun, servants d’autel y compris, étant masqué (même moi pour donner la communion), se tenant à bonne distance des autres, etc.
la pandémie semble s’éteindre doucement, dans notre sud-ouest au moins ; nous pouvons espérer que les consignes de prudence seront progressivement mitigées.
Dans cette attente, que le don de l’Esprit Saint soit notre force et notre consolation.
Croyez à ma proximité dans la prière  L. B.

Lire la suite


Seulement une centaine de personnes par célébration

Père Lizier de Bardies |  24 mai 2020

C’est pour tous une grande joie et un grand soulagement de pouvoir retrouver le chemin de nos églises et la  communion de nos rassemblements.
Mais l’obligation du port de masques, l’espacement des assistants, l’attention constante aux règles de « distanciation », les consignes inusitées pour la réception de la communion, risquent de déstabiliser la ferveur et la chaleur de nos eucharisties. Nous veillerons cependant à les mettre en place du mieux possible.
une des difficultés sera l’impossibilité de prévoir – et d’accueillir peut-être – le nombre de personnes qui viendront participer aux messes dominicales, toujours nombreuses dans notre petite église ; je crains que nous n’ayons pas d’autre solution, une fois le quorum atteint d’une place sur trois ou quatre occupée sur les bancs,c’est à dire seulement une centaine de  personnes, de fermer la porte d’entrée et d’inviter les derniers arrivants à revenir pour la messe suivante…
Il n’y aura plus de feuillet dominical papier pour l’instant  aussi vous ètes invités à imprimer la feuille de  chants et à l’apporter avec vous !

Lire la suite


« Il ne nous laisse pas orphelins ! »

Père Lizier de Bardies |  17 mai 2020

Homélie : Jean 14,15-21

« Je ne vous laisserai pas orphelins » « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur. » « Vous reconnaitrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous » « l'Esprit demeure auprès de vous, et il sera en vous. »

Ces promesses du Christ à ses disciples lors de sa dernière soirée avec eux résonnent en nous au moment où nous commençons le déconfinement dû à cette pandémie qui nous a privés des sacrements mais non de l'expérience spirituelle de la présence du Seigneur. Il y promettait la venue du Défenseur, de l'Esprit-Saint que nous célébrerons dans 2 semaines à Pentecôte.

Il ne nous a pas laissés orphelins ! Par la Parole de Dieu nous avons pu accueillir sa présence, sa lumière en ce temps où nous avons médité les apparitions du Seigneur ressuscité à ses disciples, les premiers pas de l'annonce de l'évangile par les apôtres réconfortés par le don de l'Esprit. Grâce à internet nous avons expérimenté une vie communautaire plus intérieure mais bien réelle. Nous nous sommes sentis en lien avec le saint Père, avec notre Evêque, notre paroisse, notre Eglise. Nous avons vécu des temps de prière en famille dont nous n'avions pas nécessairement l'habitude. Nous avons pris des initiatives avec d'autres pour venir en aide aux plus défavorisés. Nous y avons trouvé une joie profonde. Et d'autres choses encore.

Il ne nous a pas laissés orphelins ! Durant ces semaines, Il nous a permis aussi de réfléchir à notre vie. Que retenions-nous de ce temps d'épreuve mondiale ? Nous nous sommes interrogés sur le monde que nous bâtissions : sur sa justice, sur les choix de société, sur nos choix personnels, sur notre responsabilité de citoyens, de croyants, sur la fraternité humaine, sur la présence de Dieu, sur les drames de la pauvreté et de la solitude, sur les solidarités à vivre, sur la beauté de la générosité, sur le sens de l'engagement de beaucoup, en particulier sur celui des soignants, sur le service rendu à tous par des personnes exerçant des métiers souvent peu reconnus. Nous avons touché du doigt notre fragilité, nos fragilités. Il n'y a pas de quoi se croire les maîtres du monde, du temps ni de l'avenir ! Un virus a fait plus que mille colloques !

Lire la suite