Sanctuaire Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

Actualité de la vie paroissiale

Vous êtes rédacteur : Ajouter une actualité


Père Michel Pagès |  21 septembre 2022

En lien avec les journées du Patrimoine, réjouissons-nous des travaux prévus au Sanctuaire Saint Jérôme d’ici Noël par les services de la Mairie de Toulouse ; remise en place des lambris de la chapelle dite du Saint Sacrement, réfection des peintures et des murs qui communiquent avec la nef centrale, restauration de toutes les peintures du « passage Saint Jérôme » et de la verrière. Un travail est aussi envisagé sur les peintures qui entourent les vitraux de la Chapelle de Notre Dame, Mère de Bon Secours…à suivre…
Un document sur l’histoire de Saint Jérôme est disponible dans « le passage » (1 euro)
« Il est des lieux où souffle l’esprit, des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l’émotion religieuse »…« Il doit bien exister au monde quelque chose, un lieu qui ne soit pas un rapport de force avec autrui ou avec soi-même…la tendresse, peut-être »

Lire la suite


Départ du père Lizier de Bardies

Père Lizier de Bardies |  12 août 2022

Le Père Lizier de Bardies, nommé curé de la paroisse
Saint-Joseph au 1er septembre, présidera les quatre
messes dominicales des samedi 27 et dimanche 28 août
pour dire son au revoir aux quatre assemblées

Lire la suite


HORAIRES d’ETE

Père Lizier de Bardies |  30 juin 2022

JUILLET ET AOÛT 2022

messes de semaine :
du lundi au vendredi messe quotidienne à 18h 15

Lire la suite


fête de la Pentecôte

Père Lizier de Bardies |  31 mai 2022

Lundi de Pentecôte 6 juin, fête de la Bienheureuse Vierge
Marie, Mère de l'Église, une seule messe à Saint-Jérôme

A 18h 15

Lire la suite


Pâques, l'Ascension et la Pentecôte

Père Lizier de Bardies |  25 mai 2022

Située entre Pâques et la Pentecôte, c'est-à-dire entre la résurrection du Christ et la venue de l'Esprit Saint sur le groupe des apôtres, l'Ascension ne peut être comprise qu'en lien avec ces deux évènements. L'Ascension fait partie du déploiement inouï de Pâques : par sa mort et sa Résurrection, le Christ a sauvé l'homme qui, à sa suite, est désormais appelé à rejoindre Dieu pour vivre dans sa gloire. Mais cette absence est en même temps forte d'une promesse et d'une invitation à la mission : « vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ».

Lire la suite


Mois de Marie

Père Lizier de Bardies |  29 avril 2022

Il y a donc cinq mois de l'année consacrés à la piété mariale, Benoit XVI place Marie au centre de la Foi « L'Église abandonne quelque chose qui lui était confié lorsqu'elle ne loue pas Marie. La mariologie ne peut jamais être simplement mariologique, mais se tient dans la totalité de l'ensemble fondamental formé par le Christ et l'Église, elle est l'expression la plus concrète de cet ensemble. »  On se souvient qu'au XIII° siècle, le roi de Castille, Alphonse X le Sage, avait déjà associé dans un de ses chants la beauté de Marie et le mois de mai ; au siècle suivant, le bienheureux dominicain Henri Suso avait, durant l'époque des fleurs, l'habitude de tresser des couronnes pour les offrir, au premier jour de mai, à la Vierge. En 1549, un bénédictin, Seidl, avait publié un livre intitulé « Le mois de mai spirituel », alors que saint Philippe Néri exhortait déjà les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le moi de mai où il réunissait les enfants autour de l'autel de la Sainte Vierge pour lui offrir, avec les fleurs du printemps.
Un peu plus tard, les jésuites recommandaient que, la veille du premier mai, dans chaque appartement, on dressât un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant quoi, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour réciter quelques prières en l'honneur de la Sainte-Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à pratiquer le lendemain (pour cela vous pouvez utiliser la liste des bonnes résolutions).
Cette dévotion mariale s'est perpétuée de part le monde jusqu'à aujourd'hui.

Lire la suite


Dimanche de la Misericorde

Père Lizier de Bardies |  23 avril 2022

La Fête de la Miséricorde est étroitement liée au message et à la vie de sainte Faustine (1905-1938). Religieuse polonaise, elle fut destinataire de nombreuses révélations privées de la part de Jésus sur la Divine Miséricorde, révélations qu'elle consigna dans un « Petit Journal ».

Lire la suite


LES CÉLÉBRATIONS PASCALES À SAINT-JÉRÔME – AVRIL 2022

Père Lizier de Bardies |  9 avril 2022

LES CÉLÉBRATIONS PASCALES
À SAINT-JÉRÔME – AVRIL 2022

SAMEDI SAINT 16 AVRIL

VIGILE ET MESSE DE PÂQUES À 21h 30

Bénédiction du feu et de l'eau

DIMANCHE 17 AVRIL

MESSES DE PÂQUES 08h 30, 10h 30, 18h 15

CONFESSIONS TOUS LES JOURS

DE LA SEMAINE SAINTE

(sauf lundi saint matin)

10h 00 12h 00 et 15h 00 18h 15

Lire la suite


Elections Présidentielles

Père Lizier de Bardies |  9 avril 2022

Les évêques que nous sommes ne sortent pas de leur rôle en encourageant les chrétiens à exercer pleinement leurs responsabilités de citoyens, c'est-à-dire d'électeurs et d'acteurs du bien commun. Pour autant, nous ne donnons ni ne donnerons de consignes de vote, encourageant plutôt chacun à voter en conscience à la lumière des critères de discernement qu'enseigne le Magistère de l'Église et que nous rappelons dans ce texte. Comme l'écrivait le Cardinal Vingt-Trois en 2011 en introduisant la déclaration Un vote pour quelle société « Nous devons soigneusement distinguer ce qui relève de l'impossibilité de conscience et ce qui relève d'un choix encore acceptable, même s'il ne correspond pas totalement à nos convictions, parce que, alors, un bien, même modeste, reste réalisable ou peut être sauvegardé, en tout cas davantage que dans d'autres hypothèses. Il ne s'agit pas de se résigner au moindre mal, mais de promouvoir humblement le meilleur possible, sans illusion ni défaitisme, et simplement avec réalisme ».   Nous traversons des temps rudes et périlleux. Les échéances qui approchent seront cruciales. Mais la peur est toujours mauvaise conseillère. C'est l'Espérance qui ouvre le chemin des choix courageux et salutaires. Dans la foi, nous savons que « l'Espérance ne déçoit pas parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs» (Romains 5, 5). Voilà qui nous encourage et nous oblige à un amour qui « se donne de la peine » et à une Espérance qui « tienne bon » (cf. 1 Thessaloniciens 1, 3). Conseil permanent de Conférence des évêques de France                             

Lire la suite


Les Célébrations Pascales à Saint Jérôme

Père Lizier de Bardies |  23 mars 2022

LES CÉLÉBRATIONS PASCALES
À SAINT-JÉRÔME – AVRIL 2022

LUNDI SAINT 11 AVRIL

UNE SEULE MESSE À 08h 15

18h 30 MESSE CHRISMALE À LA CATHÉDRALE

(pas de messe à St Jérôme à 12h 15 ni à 18h 15)

MARDI SAINT 12 AVRIL

ET MERCREDI SAINT 13 AVRIL

Messes aux heures habituelles

LE TRIDUUM SERA PRÊCHÉ

PAR LE P. EMMANUEL GOULARD, SUPÉRIEUR

DU SÉMINAIRE D'ISSY-LES-MOULINEAUX

JEUDI SAINT 14 AVRIL

18h 15 MESSE DE LA CÈNE DU SEIGNEUR

Eglise ouverte jusqu'à 23h 00

VENDREDI SAINT 15 AVRIL

15h 00 CHEMIN DE CROIX ITINÉRANT

DE SAINT-JÉRÔME À SAINT-SERNIN

18h 15 CÉLÉBRATION DE LA MORT DU SEIGNEUR

SAMEDI SAINT 16 AVRIL

VIGILE ET MESSE DE PÂQUES À 21h 30

Bénédiction du feu et de l'eau

DIMANCHE 17 AVRIL

MESSES DE PÂQUES 08h 30, 10h 30, 18h 15

CONFESSIONS TOUS LES JOURS

DE LA SEMAINE SAINTE

(sauf lundi saint matin)

10h 00 12h 00 et 15h 00 18h 15

Lire la suite


400è anniversaire

Père Lizier de Bardies |  24 février 2022

Le dimanche 13 mars nous accueillerons notre nouvel
évêque, Mgr Guy de Kerimel, qui viendra présider la
messe dominicale du 2ème dimanche du carême, à
l'occasion du 400ème anniversaire de la pose de la
première pierre de la chapelle commandée par la
confrérie des Pénitents bleus 

Lire la suite