Eglise Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

Actualité de la vie paroissiale

Vous êtes rédacteur : Ajouter une actualité


Horaires d’été

Père Lizier de Bardies |  5 juillet 2018

SAINT-JÉRÔME – HORAIRES D'ÉTÉ
JUILLET ET AOÛT 2018
Du 7 juillet au 31 août
MESSES LE DIMANCHE
08h 30
10h 30
18h 15
MESSES DU LUNDI AU SAMEDI
Chaque jour à 18h 15
(samedi soir messe dominicale)
ACCUEIL POUR LES CONFESSIONS :
JUILLET : mardi, jeudi, vendredi
16h 00 – 18h 00
AOUT : mardi et vendredi
16h 00 – 18h 00

Lire la suite


La Saison des mariages

Père Lizier de Bardies |  28 juin 2018

Les chrétiens n'ont pas le monopole de l'amour, mais ils ont la responsabilité de la parole qui en révèle le secret : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »
Les chrétiens n'ont pas le privilège de la joie, mais ils détiennent une promesse qui affermit la joie : « Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu. »
Les chrétiens n'ont pas le privilège de l'espoir, mais ils détiennent une promesse qui transforme l'espoir en espérance : « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour atteint en nous sa perfection. »
Ces paroles de Jésus attestent que le mariage est route de bonheur, et la fidélité, l'engagement définitif ne sont pas des exigences morales insupportables, mais au contraire des idées heureuses, elles sont la bonne nouvelle de l'évangile du mariage… Cela dit, la route que prennent les époux n'est pas tracée d'avance, et ils font le chemin en marchant. Le Christ, bon compagnon, est toujours avec eux sur la route, car il est lui-même la route…

Lire la suite


« Quel monde voulons-nous pour demain ? »

Père Lizier de Bardies |  8 juin 2018

Dans une société dans laquelle les valeurs chré-tiennes sont constamment combattues par la dictature de l'autonomie de l'individu, de l'argent ou du progrès technique pris pour une fin en lui-même, les références pour le bien comme pour le mal ne se décident plus qu'au bénéfice de la statistique des opinions majo-ritaires. La laïcité, prise comme religion du vide par son ignorance de toute transcendance, ne se donne que les valeurs qu'elle se choisit, sur le mode du vote démocratique. Or la dé-mocratie est vivante dans la mesure où elle est nourrie de sources qui ne sont pas objets de choix démocratiques mais qui précèdent les choix démocratiques. Appelons cela les va-leurs, les grands principes, les grandes orientations morales et spirituelles… La dictature du relativisme (je suis la seule mesure et la seule règle de tous mes choix), tant dénoncée par Benoît XVI, est rude aux petits, aux faibles, aux fragiles et aux enfants…

Lire la suite


Mois de Marie

Père Lizier de Bardies |  3 mai 2018

img_2432

chaque jour du mois de mai le chapelet
est récité dans la chapelle ND de Bon Secours
à 17h 30, avant la messe du soir.

Lire la suite


« RESTE AVEC NOUS SEIGNEUR ! »

Père Lizier de Bardies |  12 avril 2018

image-st-jerome

 

« Reste avec nous Seigneur ! » Cette si belle prière inspirée du récit de la rencontre de Jésus avec les pèlerins d'Emmaüs sera la nôtre en ce temps pascal. Déjà, nous-la redisant à nous-mêmes, nous nous interrogerons : le Seigneur est avec nous sur la route de la vie, il marche auprès de nous sur nos chemins de chaque jour, il est avec nous tous les jours jusqu'à la fin des temps, mais nous-mêmes, restons-nous toujours avec lui ?

Lire la suite


RESURRECTION !

Père Lizier de Bardies |  6 avril 2018

Si comme Frédéric Beigbeder vous pensez que “l'embêtant avec la résurrection, c'est qu'il faut mourir avant”, écoutez plutôt Paul Claudel :

Lire la suite


RELIQUAIRE DE SAINTE BERNADETTE

Père Lizier de Bardies |  20 février 2018

180302-affiche-reliquaire-bernadette_page_1

Lire la suite


« Convertis-toi et crois à la Bonne nouvelle. »

Père Lizier de Bardies |  19 février 2018

Nous avons donc reçu cette parole : « Convertis-toi et crois à la Bonne nouvelle. » N'entends
pas seulement les deux premiers mots, tu finirais par croire que la vie chrétienne se
confond avec je ne sais quelle morale volontariste. Crois aussi ; crois d'abord à la bonne
nouvelle, celle de la miséricorde de Dieu, celle de la consolation, celle de la vie que Dieu te
donne : choisis la vie ! Tous ces germes de mort que le péché sème en toi, Jésus le a vaincus
sur la Croix. Il a donné sa vie pour toi, cela signifie qu'il te donne sa vie.
Voilà le sens profond du carême : il nous prépare à recevoir à Pâques la vie nouvelle que
Dieu donne aux croyants par la mort et la résurrection de Jésus. Il prépare à célébrer la fête
de Pâques, la résurrection de Jésus. Le Carême est un temps pour se rendre disponible, attentif
et accueillant à la présence et aux appels de Dieu, afin de nous laisser transformer
par Lui.

Lire la suite


LA JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE

Père Lizier de Bardies |  1 février 2018

feu

Le 2 février, en la fête de la Présentation de Jésus au Temple, fête de la Chandeleur, l'Église célèbre chaque année la journée de la vie consacrée.

Lire la suite


LE CHRIST INTERPELLÉ PAR LES DÉMONS

Père Lizier de Bardies |  29 janvier 2018 |  

images-1

Dans l'évangile de ce dimanche Jésus est interpellé par des démons, à travers la bouche d'un homme «tourmenté par un esprit impur». La foule, elle, rapporte saint Marc, est stupéfiée et séduite par la nouveauté de l'enseignement de Jésus et son autorité. – Reconnaissons que ce récit nous paraît bien éloigné de notre monde contemporain : où aujourd'hui, ailleurs que dans les fictions cinématographiques, entend-on des démons interpeller le Christ ? Et, en matière religieuse ou morale, qui aujourd'hui semble attendre de recevoir un enseignement, proclamé, en plus, « avec autorité » ?

Lire la suite


LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉTHIQUE

Père Lizier de Bardies |  19 janvier 2018

st-jerome

Jeudi 18 janvier dernier ont été lancés les états généraux de la bioéthique pilotés par le Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE). Un vaste débat national sera proposé dans toutes les régions en vue d'une révision des lois de bioéthique, dont la dernière version date de 2011 et qui doit être réexaminée dans un délai de 7 ans. Parmi les questions débattues : la procréation médicalement assistée (PMA) et son éventuelle ouverture aux femmes célibataires et aux couples de femmes, la gestation pour autrui (GPA) ou technique dite des «mères porteuses», (jusqu'à présent interdite en France), la fin de vie, mais encore les neurosciences et l'imagerie cérébrale. Il faut en prendre conscience : la législation lointainement héritée du code Napoléon, était encore imprégnée des conceptions chrétiennes de la famille ou de la société, elle s'en est aujourd'hui éloignée. Une question reste posée : à quelles références ou valeurs anthropologiques nos législateurs et nos hommes politiques se réfèreront-ils désormais ? Lizier de Bardies, recteur

Lire la suite


joyeux-noel-st-jerome

Homélie de la messe de Noël par le père Lizier de Bardies

Père Lizier de Bardies |  27 décembre 2017

Chers amis nous voici donc à la Noël, et comme chaque année nous venons nous réjouir et nous réchauffer un moment à la lumière de la crèche. Car Noël avec sa crèche et son sapin, ses lumières et ses cadeaux, Noël avec ses festivités et ses repas de famille reste pour beaucoup d'entre nous un repère dans notre vie, un rendez-vous que nous souhaitons retrouver chaque année. Nous le savons bien : pour chacun d'entre nous, les petits comme les grands, Noël reste un temps unique, précieux. Et l'ambiance matérialiste et consumériste dans laquelle nous sommes, ainsi que la disparition – au profit de l'omniprésent Père Noël – des crèches que l'on voyait naguère orner les vitrines ou même la cour du Capitole ne réussissent pas à effacer la puissance émotive et religieuse de cette nuit de Noël qui nous réunit dans notre église ce soir.
Notre mémoire chrétienne nous dit bien que Noël est la nativité, c’est-à-dire la naissance de Jésus, dont le nom signifie “Dieu sauve”. Ce Jésus, que Dieu notre Père nous envoie après tous les prophètes nous révèle pleinement et définitivement son visage de miséricorde ; il est bien “Dieu avec nous”, l'Emmanuel, comme l'annonçait le prophète Isaïe. Dirons-nous que Jésus est le cadeau de Dieu ?

Lire la suite


L’Eglise à besoin de vous…

Les Prêtres

Père Lizier de Bardies

Père de Bardies

Recteur du sanctuaire Saint-Jérôme

Le P. Lizier de Bardies tient une permanence d'accueil dans l'église, le mercredi de 15h 30 à 18h 00

Tout afficher

Agenda

Aucun événement n'a été trouvé