Eglise Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

Actualité de la vie paroissiale

Vous êtes rédacteur : Ajouter une actualité


DIRE NON AU PROJET DE LOI BIOETHIQUE

Père Lizier de Bardies |  19 septembre 2019

Parce que les enfants sont l'avenir de l'humanité,
Parce qu'elle dit « oui » à la vie,
Parce qu'elle dit « oui » aux droits des enfants à être éduqués par leur papa et leur maman,
Parce qu'elle sait l'importance des racines familiales et de la filiation,
Parce qu'elle est au service de l'humain, et s'engage pour un monde plus humain,
Parce qu'elle est au contact quotidien avec les personnes broyées par la toute-puissance de la technique, du marché, et des désirs illimités,
Parce qu'elle promeut l'écologie intégrale qui ne dissocie pas le bien de l'humanité du bien de l'environnement, L'Église catholique, à travers ses pasteurs et un certain nombre d'associations de fidèles, dit « non » à la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, comme elle dit « non » à la recherche sur les embryons, et encore « non » à la création de chimères. mgr de Kérimel

Lire la suite


C’est la rentrée

Père Lizier de Bardies |  30 août 2019

Après quelques repos et vacances mérités nous voici au commencement d’une nouvelle année scolaire et pastorale!
Beaucoup de changements au sanctuaire Saint Jérôme avec le départ du P. Léopold et du P.Anaclet et l’arrivée  du P. David et de Mgr Pontier pour aider notre recteur le P. Lizier

Lire la suite


ÉTÉ 2019 LES HORAIRES DES MESSES ET DES CONFESSIONS

Père Lizier de Bardies |  28 juin 2019

DU 8 JUILLET AU 31 AOÛT
À SAINT-JÉRÔME MESSES EN SEMAINE
Du lundi au vendredi à 18h 15
MESSES DU DIMANCHE ET DE L'ASSOMPTION (15 août)
à 8h 30, 10h 30, et 18h 15
Messe anticipée samedi à 18h 15
ACCUEIL POUR LES CONFESSIONS :
Juillet : Mardi, jeudi et vendredi
de 16h 00 à 18h 00
Août : Mardi et vendredi
de 16h 00 à 18h 00
Et le dimanche avant les messes

Lire la suite


Fête du Saint-Sacrement,

Père Lizier de Bardies |  20 juin 2019

Cette présence de Jésus pour nous doit susciter en nous des sentiments et des actes de reconnaissance, de louange et d'amour. Saint Augustin, dans les premiers temps de l'Eglise, l'exprimait déjà : « Que personne ne mange cette chair sans d'abord l'adorer ». Nous n'aurons jamais fini de nous émerveiller devant ce don immense que le Christ a fait à son Eglise et à chacun de nous.

Lire la suite


BIOETHIQUE PMA

Père Lizier de Bardies |  13 juin 2019

À ceux qui s'inquiètent des droits de l'enfant à naitre est toujours opposée l'égalité des droits des femmes : mariée, célibataire, en couple homosexuel ou non, toute femme a droit à avoir un enfant. Si les seules limites à l'exercice de ce droit sont les possibilités de la science, on ne voit pas où pourrait s'arrêter cette marchandisation de l'enfant. Et pour ce qui est de l'égalité, il est évident (la Manif pour tous en avait bien prévenu), on ne voit pas au nom de quoi on refuserait maintenant aux couples d'hommes, voire aux hommes célibataires, le droit d'avoir un enfant en louant le ventre d'une femme. Le marché existe, on peut même choisir les qualités génétiques de l'ovule destiné à être implanté…
L'Église peut bien multiplier les mises en garde pour le bien de l'enfant, le bien du couple et de la famille, et donc pour le bien de la société, contre l'individualisme et le relativisme ambiants. Les évêques – pour ne parler que d'eux – peuvent bien multiplier et proposer des réflexions bioéthiques et philosophiques de grande qualité. Ce n'est pas les crimes ou scandales sexuels de membres du clergé, ni l'opposition marquée de la presse à toute réfé-rence morale religieuse, qui rend la parole de l'Église inaudible. La France n'est pas seule-ment déchristianisée, l'anthropologie dominante s'est affranchie de son socle chrétien (ce qu'est une personne humaine, sa dignité infrangible, ce qui fait sa bonté et sa beauté, de quoi sont constitués le bien commun et le lien social).

Lire la suite


Père Lizier de Bardies |  7 juin 2019

prière

 

Dimanche 9 juin
SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE
16h CONFIRMATION DES ADULTES
À LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE
Lundi 10 juin
FÊTE DE MARIE, MÈRE DE L'ÉGLISE
Messe à 18h 15
(pas de messe le matin)

Lire la suite


Horaires des messes

Père Lizier de Bardies |  17 mai 2019

prière

NEUVAINE DE PRÉPARATION À LA FÊTE DE ND DE BON-SECOURS

DU JEUDI 23 AU VENDREDI 31 MAI 17H 30 : PRIÈRE DU CHAPELET

Lire la suite


Mois de Mai Mois de Marie

Père Lizier de Bardies |  9 mai 2019

prière

Chaque jour du mois de Mai :

Chapelet à 17h30 dans la chapelle de Notre Dame du Bon Secours

Lire la suite


CHRIST EST VIVANT! ALLELUIA

Père Lizier de Bardies |  27 avril 2019

Lire la suite


LES CÉLÉBRATIONS DE PÂQUES ET DE LA SEMAINE SAINTE À SAINT-JÉRÔME

Père Lizier de Bardies |  4 avril 2019

LUNDI SAINT 15 AVRIL
18h 30 MESSE CHRISMALE À LA CATHÉDRALE
(pas de messe à St Jérôme à 18h 15)
MARDI 16 ET MERCREDI 17 AVRIL
MESSES AUX HEURES HABITUELLES
JEUDI SAINT 18 AVRIL
18h 15 MESSE DE LA CENE DU SEIGNEUR
(pas de messe à 12h 15)
ADORATION JUSQU'À 23h 00
VENDREDI SAINT 19 AVRIL
15h 00 CHEMIN DE CROIX
18h 15 CÉLÉBRATION DE LA MORT DU SEIGNEUR
12h 15 célébration oecuménique de la Passion à la cathédrale St Etienne
SAMEDI SAINT 20 AVRIL
21h 30  MESSE DE LA RÉSURRECTION
DIMANCHE 21 AVRIL
MESSES DE PÂQUES
À 8h 30, 10h 30 et 18h 15
CONFESSIONS TOUS LES JOURS
10h 00 – 12h 00
15h 00 – 18h 00
LUNDI DE PÂQUES 22 AVRIL
Une seule messe à 18h 15

Lire la suite


À nous la honte au visage

Père Lizier de Bardies |  28 mars 2019

« À nous la honte au visage, comme on le voit aujourd'hui ; à nos rois, à nos princes, à nos pères, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, parce que nous avons péché contre toi. » Nous reconnaissons la prière du prophète Daniel, déporté à Babylone, que nous avons entendue au lendemain du deuxième dimanche de Carême (Dn 9, 7-8).

Tous et chacun, nous sommes accablés par ces révélations successives de manquements scandaleux de certains cardinaux, évêques, prêtres ou religieux à leurs engagements. Nous avons le sentiment d'être submergés par une marée nauséabonde qui semble se répandre partout. Elle nous atteint tous, « de près ou de loin », comme l'exprime Daniel, à tous les niveaux de l'Église.

Le Carême où nous sommes entrés nous invite tous à une vraie conversion, comme celle que vivent actuellement les quelque 110 catéchumènes que j'ai appelés à recevoir le baptême à la Pâque qui vient : des adultes qui avaient parfois une image négative de notre Église et qui remercient nos prêtres et nos communautés pour l'accueil qui leur a été réservé. Dieu lui-même, par divers relais, les conduit à nous et nous les confie.

« Qu'ils soient un, pour que le monde croie !  » (Jn 17, 22). Vous connaissez cette prière de Jésus à son Père avant sa Passion, qui inspire la pastorale de notre diocèse. L'unité diversifiée de nos communautés est la condition sans laquelle notre annonce de l'Évangile ne peut être crédible.

Que chacun de nous travaille aussi à sa propre unification personnelle, pour mettre en harmonie sa foi, ses convictions et ses engagements. Le scandale étalé à nos yeux de doubles vies est insupportable. Même si nous savons bien qu'il est difficile d'être parfaitement honnête avec soi-même, il est nécessaire que nous tendions à la cohérence entre nos paroles et nos actes. Le moine (monos en grec) n'est pas d'abord celui qui vit dans la solitude, mais celui qui fait profession d'unifier sa vie dans la recherche de Dieu en communauté. Nous avons tous à développer les énergies divines de notre baptême, pour devenir plus pleinement fils de la lumière : « Autrefois, vous étiez ténèbres, écrit saint Paul aux Éphésiens ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière » (5, 8).

« Voici le temps favorable ! » nous redit saint Paul. D'un même élan généreux, travaillons chacun à notre unité personnelle, pour mieux assurer l'unité de nos communautés. En ce temps de Carême, convertissons-nous, reconnaissons nos péchés, et ne soyons pas complices de nos faiblesses ni de celles des autres ; refusons toute hypocrisie, toute vie double et mensongère ! « À nous la honte au visage, au Seigneur notre Dieu la miséricorde et le pardon » (Dn 9, 8-9).

Merci à vous tous, prêtres, diacres, laïcs et religieux, qui, par la grâce de Dieu, honorez le beau nom de « fidèles  ».

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse

19 mars 2019
Solennité de saint Joseph

Lire la suite


LA RENCONTRE ENTRE LE PAPE ET LE CARDINAL BARBARIN

Père Lizier de Bardies |  21 mars 2019

Condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus
commis par un prêtre de son diocèse, l'archevêque de Lyon se met en retrait pour quelque temps, et
laisse son diocèse sous la conduite de son vicaire général. Le procès en appel pourrait se tenir d’ici à
la fin de l’année.
« Lundi matin, j'ai remis ma mission entre les mains du Saint Père. En invoquant la présomption
d'innocence, il n'a pas voulu accepter cette démission », explique le cardinal Barbarin dans un communiqué publié mardi 19 mars, au lendemain de sa venue au Vatican.
« Il m'a laissé la liberté de prendre la décision qui me paraît la meilleure pour la vie du diocèse de Lyon, aujourd'hui. À sa suggestion et parce que l'Église de Lyon souffre depuis 3ans, j'ai décidé de me mettre en retrait pour
quelque temps et de laisser la conduite du diocèse au vicaire général modérateur, le père Yves Baumgarten.

Lire la suite